Chaudiere granules

Menu Chaudiere bois :


Où acheter du bois?


Recherchez un fournisseur

Indiquez
votre code postal :

 

Acheter une chaudière?



Faire une demande de devis gratuit



Chaudière à bûches

1 - Qu'est ce qu'une chaudière à bûches ?

C'est une chaudière qui les mêmes objectifs que les chaudières fuel ou gaz, chauffer votre habitation via un systême de chauffage central sauf qu'on y met des bûches de bois ou des bûches/briquettes de bois compacté comme combustible.

Les technologies ont énormément progressé en terme de combustion et de régulation ce qui permet à ces dernières d'atteindre un rendement très intéressant.

Ce rendement peut être aussi important que celui des chaudières à gaz ou à fioul si les chaudieres à bois bûches sont munies de technologies de combustions modernes (Chaudière à combustion horizontale, inversée et/ou forcée)

Cette chaudière pourra alimenter les radiateurs, l'eau chaude sanitaire et aussi le chauffage par le sol.

Il existe des chaudières à bûches simples, d'autres avec chargeur de bois automatique, si l'on associe un ballon tampon à cet ensemble, l'utilisation de la chaudière sera encore plus souple.

Il ne faut pas brûler du bois de chauffage à plus de 25% d'humidité et de préférence proche de 20% d'humidité. C'est ce que l'on appelle la norme "H1" pour NF et "bois sec" pour la charte de qualité France Bois Bûche.

Il ne faut bien entendu ne jamais y brûler de vieux bois usagés qui risquent de contenir de la colle, de la peinture ni bien évidement des ordures ménagères ou industrielles.


2 - Comment fonctionne une chaudière bois buches ?

Il y a de nombreux types de chaudières à bois bûches comportant des technologies plus ou moins avancées qui correspondront à vos besoins.

a - en fonction de la combustion :

- La combustion simple par le haut, les bûches sont horizontales, ces chaudières sont efficaces mais leur rendement ne dépasse pas 60%

- La combustion horizontale, première technologie avancée qui permet d'améliorer le séchage du bois immédiatement avant de le brûler les flammes, passent à travers une grille horizontalement vers une deuxième chambre.

- La combustion inversée, le feu est en dessous des bûches placées elles même horizontalement.

- La combustion inversée ventilée dite "turbo", dont les gaz chauds sont soufflés à la sortie du foyer afin de parfaire la combustion secondaire.

b - en fonction de l'utilisation

- La chaudière à bûches verticales ou l'on place les bûches par le haut

- La chaudière à bûches à chargement automatique qui permet de réduire le nombre des approvisionnements en bois

- La chaudière associée à un ballon tampon qui collera mieux à la gestion des différentes périodes de chauffe puisque le surplus d'énergie produite sera stocké dans le ballon sous forme d'eau chaude.

Pour une chaudière dite simple, les éléments qui la constituent sont les suivants :

- Système de chauffe eau arrière en général

- Chambre de combustion avec porte de chargement transparente ou non.

- Thermostat

- Purge automatique

- Pompe de circulation

- Filtre à impuretés en amont du circuit d'eau

- Thermomètre

- Crucifix comportant un thermostat et une purge automatique

Sinon vous retrouverez les mêmes éléments périphériques que pour une chaudière à fioul ou à gaz (vase d'expansion et son conduit d'évacuation, radiateurs, conduits d'arrivée d'eau froide et de sortie de chaleur et enfin, pompe de circulation).

L'entretien est très simple à condition de brûler du bois sec; il suffira de nettoyer les cendres et d'effectuer un ramonage deux fois par an dont une fois en période de forte utilisation.

Les surfaces d'échanges de températures, les plus sensibles à l'encrassement doivent être effectuée deux fois par mois.

Enfin, nous vous conseillons un entretien régulier des éléments de régulation le la chaudière; et en particulier des clapets d'aération.


3 - Les avantages et faiblesses d'une chaudiere à bois buches


Moins chere :

Le prix du bois est bien inférieur au fuel (mazout) et au gaz à puissance égale et l'excellent rendement qu'atteignent les chaudières à bûches récentes permettent de rentabiliser l'investissement de départ rapidement

Durable :

Le bois est une énergie durable, propre si le bois et bien sec et écologique si le Fournisseur de bois est proche de votre domicile

Faiblesses :

- Ventilation électrique pour le combustion inversée "turbo"
- Rangement et manipulation du bois
- Une combustion moins bonne au démarrage



<< suite les avantages _______________>> choisir sa chaudière