Chaudiere granules

Menu Chaudiere bois :


Où acheter du bois?


Recherchez un fournisseur

Indiquez
votre code postal :

 

Acheter une chaudière?



Faire une demande de devis gratuit



Les avantages d'une chaudière à bois

Les avantages de la chaudière bois sont multiples.

ECOLOGIE

Le bois est une ressource renouvelable abondante en Europe où il n’y a pas de déforestation. Au contraire, les forêts européennes s’accroissent par un volume de 87 millions de mètres carrés annuellement.
La combustion du bois n'aggrave pas l'effet de serre : sa combustion produit à peine plus de CO2 que ce que produit la forêt elle-même. Lors de sa combustion, le bois émet le CO2 qu'il a absorbé durant toute sa croissance.

ECONOMIES

Le cout de l'energie des plaquettes et des buches, exprimé en KWH est au moins deux fois moins cher que le gaz et le fioul !

L'énergie issue des granulés est elle 15 à 20% moins cher. Et l'écart s'accentue avec les tensions dans les pays producteurs de petrole

Puisque le bois est une ressource naturelle non transformée, il n’y a pas d’écotaxe. La chaudière à bois permet de bénéficier d’un crédit d’impôt que l’État a mis en place pour encourager l’achat des appareils écologiques. (Un crédit d’impôt jusqu’en 2012 permet aux ménages de faire l’acquisition d’une chaudière à bois à moindre coût. 18% du montant de l’appareil est remboursé lors de la première acquisition et 31% s'il s'agit de remplacer un appareil ancien (loi de finance pour 2012).

On peut aussi bénéficier de l’éco- PTZ (pret taux zero) jusqu’à une somme de 20,000 ou 30,000 euros, selon le cas, remboursable sur dix ans et des aides de l’ANAH. Toutefois l’appareil doit avoir un rendement supérieur à 70% et doit être conforme aux normes françaises et européennes. Attention, depuis janvier 2011, il n’est plus possible de cumuler crédit d’impôt et éco-PTZ.

La TVA à 5,5% s’applique jusqu’à la fin 2011 à la fourniture et à l’installation d’une chaudière à bois.

Au final comme le bois est la moins chère des ressources, Le surcoût éventuel à l’achat et l’installation est donc vite compensé. On estime que l’amortissement de l’investissement se fait entre 3 à 5 ans.

 

CONFORT ET PERFORMANCE

Depuis quelques années, la chaudière à bois a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle est beaucoup plus performante et esthétique. L’alimentation, la combustion et l’évacuation des cendres sont toutes automatisées. Un enfant peut l’allumer en appuyant sur un bouton. Tandis qu’autrefois il fallait allumer et surveiller le feu pour qu’il ne s'éteigne pas, à présent tout est régulé ou programmé de sorte que l’on peut avoir exactement la température que l’on désire.

Grâce aux techniques développées et aux matériels utilisés, on s’est débarrassé des défauts que présentait la chaudière d’autrefois, moins de fumée, une quantité de polluants négligeable et des rendements atteignant 90%.

Il n’est plus nécessaire non plus d’approvisionner chaque quatre heures puisque le chargement est automatique. La chaudière assure aussi une autonomie de plusieurs jours voire plusieurs mois

En résumé, on peut dire que la chaudière à bois procure un confort de chauffage optimale. Elle valorise le bois, une ressource locale à bon marché qui ne subit peu de variation de prix et favorise la création d’emplois locaux.


<< suite les prix et tarifs _____________>> choisir sa chaudière